Libardo Rodriguez, un expert du droit administratif général et colombien

Libardo Rodriguez, un expert du droit administratif général et colombien

Libardo Rodriguez, un expert du droit administratif général et colombien

Libardo Rodriguez est un professeur de droit administratif, ancien conseiller d’État de Colombie, président de l’Institut international de droit administratif (IIDA) et membre du Forum ibéro-américain de droit administratif (FIDA). Il est également académicien honoraire de la Real Academia de Jurisprudencia y Legislación d’Espagne et correspondant de l’Académie de droit et des sciences sociales de Buenos Aires. Il est professeur honoraire de l’Université Complutense de Madrid.

Il est l’auteur de l’ouvrage “Derecho administrativo general y colombiano”, publié pour la première fois en 1981 et réédité à 21 reprises. Ce livre est une référence incontournable pour les étudiants et les professionnels du droit administratif en Colombie et dans le monde hispanophone. Il aborde les aspects fondamentaux du droit administratif, l’organisation administrative, les moyens d’action de l’administration, le droit administratif transnational ou global, les actes de l’administration, les contrats publics, la responsabilité administrative et les principales activités administratives. Il traite également de la juridiction administrative et du droit contentieux administratif.

Le livre est disponible en format PDF sur le site web de l’éditeur Temis[^1^] ou sur le catalogue en ligne de la Bibliothèque de l’Université catholique de Colombie[^2^]. Il comprend également un CD-ROM avec des documents complémentaires accessibles par un code QR.

Libardo Rodriguez est reconnu comme l’un des plus grands spécialistes du droit administratif en Amérique latine. Il a participé à de nombreux congrès, séminaires et conférences sur le sujet, tant au niveau national qu’international. Il a également publié de nombreux articles et ouvrages sur le droit administratif, notamment “Derecho administrativo sancionador”, “Derecho administrativo laboral”, “Derecho administrativo global” ou encore “Derecho administrativo comparado”.

Il a reçu plusieurs distinctions et reconnaissances pour sa contribution au développement du droit administratif, comme la médaille du mérite judiciaire du Conseil d’État de Colombie, la médaille du mérite de l’Université Externado de Colombie, la médaille du mérite de l’Université Santo Tomás de Colombie ou encore le prix national du droit administratif “José Ignacio de Márquez” en 2016.

Il est actuellement professeur émérite de l’Université Externado de Colombie et professeur invité dans plusieurs universités d’Espagne, d’Argentine, du Mexique, du Pérou, du Chili, du Brésil et d’autres pays. Il est également consultant et avocat en droit administratif.

Le droit administratif est la branche du droit qui régit les relations entre l’administration publique et les particuliers, ainsi que le fonctionnement interne de l’administration. Il vise à garantir le respect des principes de légalité, d’efficacité, d’impartialité, de transparence et de responsabilité de l’action administrative. Il protège également les droits et les intérêts des administrés face aux éventuels abus ou erreurs de l’administration.

Le droit administratif est un droit dynamique et évolutif, qui s’adapte aux changements sociaux, économiques, politiques et technologiques. Il intègre des influences du droit international, du droit communautaire, du droit comparé et du droit global. Il fait face à des défis importants, comme la décentralisation, la participation citoyenne, la lutte contre la corruption, la protection de l’environnement ou encore la modernisation de l’administration.

Le droit administratif est un droit complexe et diversifié, qui comprend de nombreuses branches spécialisées, comme le droit administratif sancionateur, le droit administratif laboral, le droit administratif contractuel, le droit administratif fiscal, le droit administratif environnemental ou encore le droit administratif des services publics. Il requiert une connaissance approfondie des sources, des principes, des institutions, des procédures et des mécanismes de contrôle du droit administratif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(Required)

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com